Une stagiaire, une virgule, une victoire…

C’est lors d’un cours de comptabilité qu’il dispensait à l’époque pour agrémenter ses faibles revenus, que Phil Knight, alors fondateur de Blue Ribbon Sport (futur Nike), rencontra Carolyn Davidson.

Encore étudiante en design graphique à l’Université d’Etat de Portland en Oregon, il fait appel à elle pour un stage en lui demandant un logo inspirant l’idée de mouvement.

NIKE AILESEn 1971, le désormais célèbre Swoosh est dessiné et proposé à Phil Knight et ses collaborateurs. Le logo aurait été choisi dans l’urgence et sans réellement faire l’unanimité au sein de l’équipe. Les premières chaussures flanquées du logo apparurent aux JO de 1972. Cette conception graphique, sera alors facturée par Carolyn de seulement… 35$.

Le nom de la marque Nike fait référence à la déesse grecque Niké – la victoire en grec ancien – représentée avec des ailes puissantes lui permettant de se déplacer rapidement. Elle symbolise le succès à la guerre mais aussi dans toutes autres entreprises. La déesse est aussi progressivement associée à une sorte de médiatrice du succès entre les dieux et les hommes.

Le logo de la marque est une référence aux attributs de la déesse grecque, puisque la virgule inversée et horizontale, n’est autre qu’une représentation stylisée d’une de ses ailes.

Pour Phil Knight, il semblerait que son manque d’intuition était fort heureusement compensé par sa capacité à bien s’entourer… A l’origine, il souhaitait nommer sa compagnie «Dimension 6», et c’est Jeff Johnson, son associé, qui trouvant ce nom lourdingue, lui aurait proposé «Nike». Knight accepte non sans réticences, et conclu en grognant que «cela irait en attendant de trouver mieux». Il en fut de même pour le logo que Knight jugea d’un maladroit « Bon, je ne l’aime pas le logo, mais peut-être que je m’y ferai? ». Une fois de plus il fit confiance à ses collaborateurs qui voyaient déjà l’impact et l’efficacité de ce logo minimaliste d’où se dégageait la notion de mouvement, de fluidité, avec une pointe en diagonale filant vers le sommet.

Pour l’anecdote, en 1983 afin de témoigner sa gratitude à Carolyn Davidson, l’entreprise lui aurait offert une bague en or en forme de virgule sertie d’un diamant et une enveloppe contenant des actions d’un montant non divulgué.

(Certaines sources parlent de 500 parts d’actions dans la compagnie qui atteignent aujourd’hui une valeur équivalente à plus d’un demi million de dollars)

Evolution-Logo-Nike