Réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle bouscule les entreprises et ne cesse de soulever des interrogations. La formation jusqu’alors perçue comme une contrainte est désormais un investissement durable. Il faut miser sur des formations pertinentes selon les objectifs des salariés. Les organismes de formation devront être à l’écoute du marché et hausser le niveau de leurs offres.

La réforme de la formation professionnelle donne une nouvelle posture à la formation au sein de l’entreprise. La formation devient un investissement humain et représente une vraie valeur ajoutée. Elle n’est plus considérée comme une contrainte de payer, mais comme une obligation d’investir à long terme. Cette prise de conscience donne une nouvelle position au salarié qui devient acteur de sa formation et est amené à faire les choix qui l’aideront à optimiser son parcours professionnel. La formation revêt ainsi le rôle qu’elle aurait toujours dû avoir : la montée en compétences du salarié et le développement de ses perspectives d’évolution professionnelle. Les chances de réussite professionnelle sont multipliées à condition que le salarié fasse le choix de formations pertinentes.

Pour cela, le salarié aura besoin de son manager et du directeur des ressources humaines ou du responsable formation. Le manager aura un rôle important de conseil auprès de l’employé afin de l’accompagner au mieux dans ses choix. Le directeur des ressources humaines, devra effectuer un suivi poussé des salariés pour cerner leurs besoins et leur proposer des formations pertinentes. Ces derniers se voient donc à leur tour impliqué dans le parcours de formation.

Tout ceci implique la création de formations sur-mesure, réellement adaptées aux besoins des salariés. Les organismes de formation vont devoir être attentifs à la qualité et à la pertinence de leurs offres.

Les responsables formation devront ainsi sélectionner les formations en fonction des besoins des salariés et hausser leur niveau d’exigence. Nous assistons à une inversion du système de l’offre et de la demande. En effet, avant la réforme, les choix se faisaient parmi les catalogues de formations proposés. Aujourd’hui, les organismes doivent proposer des prestations correspondant aux exigences des entreprises.

La réforme redistribue donc les cartes, les organismes de formation devront être à l’écoute du marché et des besoins des salariés. Il sera nécessaire pour les organismes de proposer des prestations individualisées et à la carte pour satisfaire l’exigence de l’entreprise et du salarié. Le sur-mesure est en passe de devenir incontournable puisqu’il répond précisément aux attentes du salarié.

Chez EFFISSENS ce constat est déjà une réalité! EFFISSENS, organisme de formation agréé vous propose un panel complet de stages de formation professionnelle continue sur mesure en :

  • Marketing,
  • Vente,
  • Management,
  • Communication,
  • Gestion,
  • RH,
  • Juridique,
  • Social,
  • Informatique,
  • Bureautique : Pack Office et logiciels de PAO (suite Adobe)
  • Développement personnel…

Les formation EFFISSENS sont des créations originales. L’analyse initiale de vos besoins de formation démontre la nécessité de contenus spécifiques. Notre expertise en conception pédagogique nous permettra de vous proposer des réponses adaptées à des problématiques précises.

La méthode EFFISSENS : ACCOMPAGNEMENT – MÉTHODOLOGIE

  • Analyse de votre problématique
  • Élaboration d’un programme de formation
  • Validation du programme de formation
  • Réalisation de prestation
  • Évaluation de la formation

VOUS GARANTIR UNE QUALITÉ OPTIMALE
Un interlocuteur unique
Chaque projet est confié à un coordinateur. Il a pour mission la sélection du meilleur consultant pour votre projet et la prise en charge des aspects logistiques et administratifs.

Nos intervenants experts
Ils conjuguent expertise technique, expérience pratique et qualité pédagogique.

Une totale indépendance
EFFISSENS n’est liée à aucun constructeur informatique, éditeur de logiciels ou société de services informatiques. Cela vous assure la plus grande transparence.

 Source : lesechos.fr