Qu’est ce qu’un MOOC ?

Si on vous dit : « Plus besoin de book avec les Mooc » ça vous aide ? Non ?

Bon alors, imaginez un monde où, sans avoir à vous absenter de votre entreprise, vous vous formez en ligne de manière interactive et ludique. Vous vous dites que c’est déjà vu, et que ça s’appelle du e-learning… et bien non, ce n’est pas exactement la même chose.

Se former en toute liberté, un rêve ?

Ce rêve est désormais réalité grâce à la montée des MOOC – Massive Online Open Courses - ou « cours en ligne ouverts à tous » .

À l’origine de ces formations, on retrouve des universités américaines telles que Harvard ou Stanford, lesquelles ont créé ces fameux cours dans le but d’attirer toujours plus d’étudiants et de libérer l’accès aux connaissances et aux savoirs de différents domaines.

La France bascule à son tour dans l’ère de l’apprentissage en ligne « ouvert » avec la plateforme France Université Numérique (FUN) mise en ligne par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013.

Peu importent les origines, la nationalité, l’âge, le sexe, la classe sociale, le niveau d’études, ou encore la situation géographique, les MOOC sont accessibles à tous.

Une forme de pédagogie innovante qui ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui souhaitent se former dans un domaine particulier, compléter leurs compétences, et obtenir une certification.

Tous les participants à un MOOC ont une motivation personnelle et précise, et cependant beaucoup apprécieraient que la certification ait une valeur.

Aujourd’hui, elle n’en a pas et reste peu connue des ressources humaines.

Les MOOC ne représentent qu’une seule chose actuellement, c’est la capacité de s’auto-former de façon assidue, en effet peu de participants arrivent à la certification.

Ainsi, on note que malgré leur succès indéniable, les MOOC restent encore perfectibles. L’absence de diplômes reconnus reste le principal inconvénient.

Ceci étant, les MOOC sont de formidables opportunités pour approfondir ses connaissances et cela, à moindre coup.

Alors le SPOC détrônera-t-il le MOOC ? Ou deviendra-t-il complémentaire du MOOC ?

Nous vous parlerons du SPOC dans un prochain article.

A suivre…

 

 

Sources :

http://www.ludovia.com/2015/05/les-mooc-au-coeur-de-lactualite/

http://www.atelier.net/trends/articles/mooc-spoc-mimo-declinaison-cours-ligne-0_432847