Longue vie et succès au SPOC !

Après les MOOC, voici un nouvel acronyme de plus dans le monde de la formation.

Les SPOC c’est quoi ?

SPOC signifie « Small Private Online Classes » et il est considéré comme le « descendant » du MOOC. Les SPOC fonctionnent de la même façon que leurs ainés mais ne sont cependant pas ouverts à tous comme le sont les MOOC. Un SPOC peut prendre la forme d’une classe virtuelle en live ou en différer, comprendre des modules de e-learning, des vidéos, des tutoriels, etc… Ils sont généralement réservés à une trentaine de participants (sur inscription) environ. Cependant, les SPOC demandent une vraie préparation au préalable des différents supports de cours de la part du formateur.

Pourquoi un SPOC et non plus un MOOC ?

À force de vouloir ouvrir les cours au plus grand nombre, il semble que les MOOC aient perdu en crédibilité.

La plus grosse différence est que le SPOC se termine avec un diplôme en poche contrairement au MOOC qui délivre un certificat. Ce nouveau dispositif devrait rassurer les entreprises qui étaient dubitatives sur l’efficacité des MOOC.

Pour attirer un maximum de profils, les thématiques des cours dispensés sur les MOOC étaient très larges. Parfois trop. Contrairement au SPOC qui propose un contenu plus ciblé, le tutorat est plus facilement personnalisé et l’interaction entre les membres du SPOC rendu plus facile.

Le SPOC ne va peut être pas terrasser les MOOC, mais il pourrait bien gagner de belles parts de marché ! Si les MOOC resteront toujours un formidable format pédagogique pour créer une vraie dynamique collective, le SPOC donnerait certainement un sacré coup de vieux au E-Learning et au Blended Learning.

Sources :

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/apres-les-mooc-decouvrez-les-spoc-le-nouveau-format-de-l-enseignement-a-distance-5798/

http://www.myrhline.com/actualite-rh/spoc-episode-iii-de-la-saga-e-learning.html

http://www.e-orientations.com/actualites/cours-en-ligne-apres-la-revolution-mooc-l-evolution-spoc-13826